La peinture à la tempera
Pour continuer sur notre thématique de l’œuf, en ce lundi de Pâques, voici un article sur la tempera. Après avoir peint sur des œufs, nous allons désormais pouvoir peindre avec des œufs !
Qu’est-ce que la tempera ?
La tempera est une très ancienne technique picturale. Utilisée par les peintres de l’Antiquité et jusqu’au XVe siècle, elle a ensuite largement été remplacée par la peinture à l’huile.
Sa recette est la suivante : des pigments naturels, de la gomme arabique, de l’œuf. Et de l’eau, évidemment ! En fait, la tempera, c’est de la gouache avec de l’œuf. Le jaune d’œuf sert de liant entre les pigments et l’eau.
>Pour ne savoir plus sur sa fabrication consultez l'article "recette de la tempera".<
Mais si vous ne voulez pas vous lancer dans une préparation artisanale, vous pouvez aussi acheter des tubes de tempera tout faits en magasin. Par exemple, la marque SENNELIER propose 32 tons fabriqués avec des pigments comme la terre d’ombre, la terre de Sienne, le jaune cadmium, l’ocre jaune ou encore le bleu de Prusse. Attention, il s’agit là d’une peinture à l’huile.
Madone Frizzoni de Bellini - 1460 - 1464
Comment utiliser la peinture a tempera ?
Les peintres du Moyen Age utilisaient la tempera sur des panneaux de bois et sur les murs (peintures murales). Ensuite, les artistes l’ont employée sur des toiles.
Vous pouvez donc l’utiliser sur tous types de supports, y compris le papier (papier aquarelle, bristol, etc.).
Cette peinture à l’œuf s’applique comme de l’acrylique.
Grâce à elle, on peut effectuer de beaux glacis (superposition de fines couches qui donne un effet de profondeur) et c’est très pratique, car habituellement, on utilise la peinture à l’huile pour cette technique. Ce qui est très long à réaliser puisqu’il faut attendre que chaque couche sèche avant de passer à la suivante. Avec la tempera à l’eau, c’est beaucoup plus rapide.
D’ailleurs, la tempera sèche très rapidement. Cela demande donc une bonne rapidité d’exécution. Alors, je vous conseille de vous entraîner d’abord avec un sujet simple.
Mais on peut mettre une couche de gesso avant d’étaler la tempera. Cela permet d’avoir plus de temps pour travailler et puis la peinture se fixera mieux.
Tempera sur bois
Pourquoi peindre avec de la tempera ? Je vous le dis tout de suite, mais avant je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Pourquoi peindre avec de la tempera ?
Pour utiliser une technique de peinture ancienne
Avant tout, vous pouvez avoir envie de tester la tempera pour vous mettre dans la peau d’un peintre antique (ce qui n’arrive pas tous les jours !). Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de peindre comme on le faisait dans l’Antiquité : sur un panneau de bois ? Enduisez-le au préalable de gesso.
Et pour pousser encore un peu plus loin ce voyage dans le temps, fabriquez-vous votre propre peinture a tempera avec un œuf.
Pour ses nombreux avantages :
- Cette peinture est très résistante.
- Elle ne jaunit pas.
- Elle a un fort pouvoir couvrant.
- Elle s’étale bien.
- Les couleurs sont éclatantes puisque les pigments sont purs.
- C’est parfait pour réaliser des glacis.
- On peut créer avec cette peinture des contrastes très forts et des contours nets.
- C’est naturel !
J’espère que vous en savez plus sur la peinture a tempera. Dites-moi en commentaire si je vous ai donné envie de la tester.
Allez-vous fabriquer votre peinture artisanalement ou préférerez-vous aller acheter les tubes dans un magasin ?
Les deux sont possibles, tout est question de temps et d’envie.
Régalez-vous (avec les chocolats aussi ?) et à la semaine prochaine !