Quel matériel utiliser pour continuer à peindre en vacances ?

Peindre pendant les vacances est une activité idéale pour se détendre et laisser libre cours à sa créativité. Vous souhaitez continuer la peinture en voyage, mais vous trouvez que c’est trop compliqué d’un point de vue logistique ? Pas de panique !

Je vais vous donner mes astuces et le matériel que j’emporte lors de mes déplacements.

 

Le kit idéal pour peindre en plein air pendant vos vacances


Lorsque vous décidez de peindre en plein air, vous devez trouver un moyen de transporter votre matériel de manière pratique et compacte. Pour les peintres à l’huile, une boîte à pochade est l’option parfaite. 

C’est un tout-en-un que j’adore ! Il y a un compartiment sous la palette pour ranger vos pinceaux, couteaux et pot de solvant. 

Vous pouvez fermer votre boîte en conservant votre palette telle quelle avec votre peinture encore fraîche dedans. Ainsi, vous serez déjà prêt pour
votre prochaine session !


De plus, vous pourrez transporter deux (voire trois ou quatre) panneaux d’isorel sans qu’ils ne se touchent. C’est très pratique pour vous déplacer avec vos peintures qui ne sont pas encore sèches. 


Pour utiliser la boîte à pochade, vous pouvez l’installer sur un trépied d’appareil photo et peindre ainsi confortablement.

Petite astuce : pensez à préparer vos panneaux d’isorel avant votre départ (ponçage et couches de Gesso).

 

peindre en vacances

Très pratique la boite à pochade

 

Le kit d’aquarelle minimaliste à emporter partout

 

Si vous voyagez en avion, ou que vous pratiquez la randonnée, vous allez devoir réduire encore plus drastiquement votre équipement. 

 

Voici ce que j’utilise et que je trouve génial : le kit d’aquarelle de Winsor et Newtown. Il existe sûrement d’autres marques qui proposent ce même type de kit. Personnellement, j’aime beaucoup celui-ci et je l’emporte quasiment partout où je vais. 

 

Il tient facilement dans un sac à dos, il se déplie pour révéler une palette et un réservoir d’eau et peut se fixer pour avoir une parfaite stabilité.

 

Voici comment je m’organise pour préparer ma séance de peinture sur le motif. J’utilise un carton entoilé ou un panneau d’Isorel. D’un côté, je colle une feuille de papier. Et de l’autre, j’accroche mon kit à l’aide d’une pince. Si vous êtes droitier comme moi, vous collerez votre feuille à droite afin de ne pas être gêné par la palette lorsque vous peindrez.

 

Assurez-vous également d’emporter un crayon HB avec une gomme à l’extrémité. 

Bien qu’un pinceau soit inclus dans ce kit, j’ajoute généralement trois pinceaux de voyage (ils sont télescopiques !).

 

Je l'ai toujours avec moi !

 

Avant de vous donner mes astuces et matériel pour continuer à peindre en voyage, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Astuces et matériel à utiliser en voyage

 

Pour réduire le poids de vos bagages, limitez les quantités de peinture. Mettez votre peinture dans des contenants dont la taille sera adaptée à la dose dont vous aurez besoin. Ainsi, vous n’aurez pas de matériel superflu. 

Réduisez aussi le nombre de couleurs que vous emportez avec vous en optant pour une palette restreinte. 

Pour la peinture à l’huile, n’oubliez pas de prendre un solvant, ainsi qu’un médium alkyde pour accélérer le séchage.
 

Voici également ce que j’emporte avec moi en voyage : 

  • pinceaux (3 tailles différentes suffisent amplement) ;
  • un chiffon ou quelques feuilles de papier essuie-tout ;
  • des feuilles de papier ou un petit carnet pour réaliser des croquis ;
  • un crayon à papier avec la gomme intégrée.

 

> Lisez cet article pour en savoir plus sur la palette restreinte <
 

 

Peindre en voyage est une excellente idée et j’espère vous avoir donné envie d’emporter tout ce qu’il vous faut (et seulement le nécessaire) pour continuer à peindre pendant l’été. Avec le bon équipement, vous pourrez vous créer de magnifiques souvenirs de vacances tout en continuant à apprendre et à vous faire plaisir.

 

Amusez-vous bien et bon voyage !