L’automne en peinture : découverte de 3 nouveaux tableaux
Comme le précédent article vous a beaucoup plu, je vous propose cette semaine trois nouveaux tableaux sur l’automne. Continuons à explorer cette belle saison si inspirante pour les peintres. Voici donc les œuvres de Gustav Klimt, Winslow Homer et Tom Thomson.
Chacun d’entre eux a capturé l’essence de l’automne à sa façon. Laissez-vous inspirer !
< Retrouvez 3 autres tableaux sur l'automne dans cet article >
1. Gustav Klimt
Gustav Klimt (1862-1918), célèbre artiste autrichien du début du XXe siècle, était un maître de l’Art nouveau et du symbolisme. Il est surtout connu pour ses portraits sensuels et ses compositions riches en ornementations.
Gustav Klimt, Sous-bois à Birkenwald, 1903
Dans ce tableau, Klimt nous transporte dans un sous-bois en automne. Nous avons une vue en gros plan sur une forêt de bouleaux avec ses feuilles dorées et ambrées qui tapissent le sol. Ainsi, nous sommes directement plongés dans l’ambiance automnale. Les tons chauds créent une atmosphère enchanteresse, rappelant la transition de l’été à l’hiver.
-> La simplicité du sujet peut être une source d’inspiration. Vous n’avez pas besoin de vouloir tout montrer. Choisissez une petite partie d’un paysage, celle qui vous semble contenir la quintessence de l’automne, l’élément principal que vous souhaitez représenter. Et concentrez-vous sur ce fragment.
2. Winslow Homer
Winslow Homer (1836-1910), peintre américain du XIXe siècle, est connu pour ses représentations réalistes et pour ses marines. Il était un observateur aigu de la nature et un maître dans l’utilisation de la lumière et de la couleur.
Winslow Homer, Autumn, 1877
Dans ce tableau, Homer symbolise l’automne avec cette multitude de feuilles jaunes, rouges et oranges qui entourent ce portrait en pied. Ce décor semble presque abstrait, mais il nous immerge totalement dans l’automne. Et le peintre utilise le contraste entre lumière et ombre pour créer cette profondeur.
-> Vous pouvez également expérimenter les limites de l’abstraction en utilisant des couleurs audacieuses pour représenter la richesse de cette saison.
Avant de découvrir le dernier tableau inspirant sur l'automne, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
3. Tom Thomson
Je ne pouvais pas terminer cette série de tableaux sur l’automne sans vous parler de Tom Thomson (1877-1917), l’un des peintres canadiens les plus célèbres. Membre du Groupe des Sept, il a développé un style unique et influent malgré son absence de formation en art. Il puisait son inspiration dans divers mouvements artistiques comme l’impressionnisme, l’expressionnisme et l’Art nouveau. Thomson utilisait des techniques variées et expérimentales, notamment en mélangeant des pigments pour créer des couleurs originales. C’était un maître absolu de la couleur.
Tom Thomson, Automne, parc Algonquin, 1916
Observez la palette qu’il a utilisée pour ce tableau. Rouge, jaune, terre de Sienne, ocre : les couleurs parlent d’elles-mêmes. Nul besoin de détailler chaque élément du paysage, l’automne est pleinement là, à travers le choix judicieux des couleurs. La composition est relativement simple : trois bandes horizontales. Et au premier plan, les touches vives rouges et jaunes du feuillage vertical viennent dynamiser le tableau.
-> Inspirez-vous de la façon dont Thomson utilise les couleurs pour créer une atmosphère et ajouter de la vivacité à votre tableau. Et n’hésitez pas à texturer votre toile.
J’espère que cette immersion vous a plu.
Dites-moi, quel est le tableau qui vous inspire le plus ? De la simplicité captivante de Klimt à la puissance des couleurs de Thomson en passant par l’audace d’Homer, chacune de ces œuvres nous offre une leçon précieuse.
Et maintenant, laissez-vous inspirer par ces maîtres et donnez vie, vous aussi, à vos toiles en exprimant à votre manière la magie de l’automne.
A la semaine prochaine,
René