TOP 5 DES PLATEFORMES POUR VENDRE VOS TABLEAUX

Peinture
11 Juillet 2021
25

Vous êtes maintenant un artiste peintre accompli et en tant qu’artistes, vous souhaitez vendre vos chefs-d'œuvre !

On ne sait jamais, ils pourraient s’arracher à des prix astronomiques, des millions d’euros ! 

D’accord, il y a là un peu d’exagération peut-être…

Toutefois, même si vos créations ne sont pas des Degas, des Van Gogh, des Picasso ou que sais-je encore, vous pouvez tout de même prétendre à une forme de rémunération

Rappelons ici que tout le monde ne peut pas s’offrir un Banksy à près de 17 millions de livres. C’est le prix auquel son tableau Game Changer a été vendu aux enchères. Hommage aux soignants qui luttent toujours comme la pandémie de Covid-19, les profits de cette vente record ont été reversés au National Health Service.

Petit aparté pour parler de ce tableau magnifique.

Je l’évoque ici pour vous signifier que le commun des mortels ne peut pas s’offrir le luxe de posséder de tels chefs- d'œuvre. 

L’art doit être accessible à tous, à tous les prix. Il y a un réel marché pour les amateurs d’art aux budgets modestes. Vous pouvez vous y faire une place.

Vendre ses œuvres est très motivant, flatteur et vous permet de réinvestir cet argent dans l’achat de matériel de peinture. Pourquoi pas ?

Peut-être n’y aviez pas encore songé ou cette idée vous semblait farfelue, manquant de modestie.

Et bien non ! Lancez-vous ! 

De nombreuses plateformes existent pour cela, testez-les, vous pourriez être surpris de votre talent !
 


 

Pourquoi vendre mes tableaux sur le net ?

 

La première raison est la visibilité. Qui d’autre qu’internet peut vous proposer d’être vu par des milliers de personnes ?

Lorsque l’on ne possède pas encore une renommée prestigieuse, il est difficile de trouver des galeries qui acceptent de vous exposer, ou d’obtenir un stand dans une exposition.

La deuxième raison est le temps. Prospectez les gérants de galeries d’art, de foires ou d’expositions est chronophage. Avez-vous le temps nécessaire, en plus de votre travail et de la peinture à consacrer à cette recherche ?

Il est possible également que vous ne soyez pas un commercial dans l’âme. Dans ce cas, difficile de parlementer, de convaincre, d’expliquer votre art et de négocier. Vous savez pertinemment qu’un achat est toujours négocié.

Il existe aujourd’hui des plateformes de vente qui peuvent faire une partie du travail à votre place. Pour certaines d’entre elles, vous fixez vos prix, d'autres proposent des ventes aux enchères. 

Allez, ça vous tente ?

Je vous livre ici quelques noms de plateformes où vous pouvez vendre votre travail en toute sécurité.
 

 

Quelles plateformes choisir ?

 

Il y a pléthore de sites de ventes pour les artistes en herbe, et même les artistes plus reconnus.
 

Amazon Art

Inutile de vous présenter Amazon je pense. À moins de sortir d’une longue période d’hibernation, vous ne pouvez pas être passé à côté. 
Amazon peut se targuer de réaliser chaque année un chiffre d'affaires colossal. Son fondateur Jeff Bezos n’est autre que l’homme le plus riche du monde !

Alors, certes cette plateforme peut être critiquée sur quelques points, c’est une certitude. 

Mais difficile de faire une vitrine plus ouverte sur le monde. 

Selon Médiamétrie (en septembre 2020), Amazon a un potentiel de 33 millions de visiteurs. 

Pour vendre sur Amazon Art, vous devez ouvrir un compte et donner quelques renseignements. Une fois votre inscription acceptée, vous accédez à Seller Central, qui sera votre portail d’activités. Vous pouvez ainsi mettre vos produits en vente.

Deux formules sont possibles : un plan individuel ou un plan professionnel.

Dans le cadre de votre vente de tableaux, le compte individuel semble le plus adapté. Il vous permet de vendre jusqu’à 40 articles par mois. Les frais d’abonnement sont de 0,99 euro par vente, contre 39 euros de frais fixes mensuels pour le plan professionnel.

A cela s’ajoutent des frais de vente et d’expédition.

Vous trouverez sur Amazon un e-book détaillé qui fait office de mode d’emploi. Il vous explique également comment mieux vendre en donnant des astuces pour mettre votre produit en avant et lui donner toutes les chances pour être vendu.

 

Etsy

Etsy est une marketplace sur laquelle vous pouvez vendre ou acheter des articles faits main.

Sur Etsy, vous ouvrez votre boutique. Mais, pas d'inquiétude, c’est plutôt simple. 

Pour cela, vous devez choisir un nom, créer une identité.

Choisissez les produits que vous souhaitez vendre, des tableaux dans votre cas. Détaillez-les dans des descriptifs de fiches produits, prenez-les en photo bien sûr, puis choisissez une catégorie de vente et enfin fixez votre prix.

Pour être payé, il existe une configuration Etsy Payments. 

Il vous sera demandé votre numéro de carte de crédit, ceci pour vérifier votre identité. Vous pouvez aussi payer vos frais de mise en vente (0,20 dollar) et les 5 % de commission par ce biais.

Là encore, le site propose des supports pour expliquer le fonctionnement de la vente.

 

 

Artalistic

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette plateforme.

Artalistic est spécialisée dans la vente d'œuvres modernes et contemporaines (peintures, éditions, photographies, sculptures et dessins).

Que l’on soit, particulier, artiste ou professionnel, la plateforme est accessible et vous pouvez y vendre vos tableaux.

Ce site souhaite avant tout former une communauté d’artistes qui partagent la passion de l’art. Leurs arguments sont :

  • une étude minutieuse de l’objet à vendre ;
  • la qualité et la variété des oeuvres ;
  • un paiement en ligne sécurisé.

Le principe reste simple : vous proposez vos œuvres, elles sont vérifiées puis publiées, le prix de vente est validé (avec ou sans négociation), vous l’expédiez et une fois reçues, l’acheteur valide la transaction et vous note, puis vous êtes payé.
Je me suis rendu sur le site afin de tester le formulaire demandant la publication de l'œuvre.

 

Il est plutôt complet. Vous devez fournir :

  • vos coordonnées bien sûr (personnelles et bancaires) ;
  • les informations sur l’oeuvre :
    • type d’oeuvre
    • titre de l’oeuvre
    • le support utilisé
    • son état
    • son poids
    • son descriptif
    • des photos
    • son prix.

    
Pour les vendeurs particuliers, la commission prélevée par le site est de 20 % du prix final payé par l’acheteur.

 

 

Mais avant de découvrir les deux autres plateformes de vente de vos tableaux, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Ebay

Voilà un autre nom bien connu ! Il vous offre lui aussi une belle visibilité.

Vous avez la possibilité de réaliser une vente directe ou une vente aux enchères.

Avant de vendre, vous devez passer par la case inscription, inéluctable.

Vous devez ensuite faire l’article de votre travail, donner un titre à votre tableau, dire en quelle année il a été peint, afficher ses côtés, son poids et le support utilisé.

Le revers de la médaille est une concurrence féroce, d’autant plus que particuliers et professionnels jouent dans la même cour.

Ne vous découragez pas pour autant. Le succès réside dans la qualité de vos tableaux évidemment, mais aussi dans votre façon de les mettre en avant. Prenez des photos de très bonne qualité, n’hésitez pas à en proposer plusieurs, à photographier certains détails, les amateurs d’art aiment beaucoup cela. Offrez leur un joli fond, une mise en scène.

Ebay prend 8 % du prix final de l’objet (tableau + frais de livraison + frais d’expédition) avec un plafond de 200 euros de commission.

Les frais de mise en vente sont gratuits jusqu’à 150 annonces publiées chaque mois.

 

 

 

ArtQuid

Petite différence avec cette plateforme : elle ne demande pas de commission.

Attention, elle n’est pas gratuite pour autant. Votre abonnement vous coûtera 39 euros par mois. Une belle somme si vous ne vendez pas beaucoup ou si vos prix sont bas.

Aucune sélection n’est faite, tout le monde peut vendre. 

La création de votre compte est gratuite. 

Vous déposez ensuite des photos de vos tableaux dans votre galerie personnalisée.

Fonctionnant sur le principe d’un réseau social entre artistes et amateurs d’art, vous pouvez recevoir des “coups de coeur” et des appréciations par ceux qui aiment votre travail.

Les visiteurs d’ArtQuid peuvent ainsi se balader dans les galeries personnalisées de centaines d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs…) et faire leur choix depuis leur canapé, via leurs ordinateurs.

 

 

 

Si vous souhaitez générer quelques compléments de revenus, financez votre passion ou tout simplement la faire découvrir aux amateurs d’art, voici quelques sites dédiés.

N’hésitez pas à aller les visiter, vous faire votre avis afin de décider si les formalités et les conditions de vente vous conviennent.

Quel que soit le site choisi, n’hésitez pas à faire votre pub via les réseaux sociaux : les vôtres et ceux de votre famille, votre entourage.

Expliquez leur que vos œuvres sont visibles sur tel ou tel site. 

 

Adjugé, vendu !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

25 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Voici les nouvelles vidéos du cours sur les roses

Voici les dernières couches de glacis de la rose rouge en peinture acrylique. Découvrez la partie la plus délicate dans cette technique qui permet de renforcer les contrastes et d...

Lire la suite

Comment peindre les ciels : 10 conseils

Voici quelques conseils pour vous aider à peindre les ciels et les nuages dans vos paysages.....

Lire la suite

Comment créer un effet de mouvement en peinture ?

Je vous dévoile toutes les techniques indispensables pour créer un effet de mouvement réussi !...

Lire la suite

Peindre à la façon de Paul Gauguin

Découvrez la vie extraordinaire de Paul Gauguin. Cet artiste a puisé ses styles au gré de ses voyages, de ses rencontres et de ses inspirations. Peignez à sa façon....

Lire la suite

Comment peindre en 3 dimensions ?

Découvrez ici comment peindre en 3D : grâce à un jeu d’ombres et de lumières en trompe-l'œil ou à des effets de matières....

Lire la suite

Comment faire du noir en peinture ?

Je vous explique tout sur cette couleur fascinante et comment préparer votre propre mélange de noir !...

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Comment fabriquer sa propre peinture à l’huile ?

Comment fabriquer sa propre peinture à l’huile ? Le procédé pour fabriquer sa peinture à l’huile n’est pas si difficile : découvrez comment faire, ...

Lire la suite

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?