Tutoriel : Comment dessiner un œil de manière réaliste

Peinture
27 Avril 2020
8

Tutoriel : Comment dessiner un œil de manière réaliste

 

Ceux parmi vous qui me lisent et me suivent depuis longtemps le savent : ce blog est normalement dédié à l’enseignement de la peinture.

Cependant, il est impossible d’espérer devenir un peintre d’exception sans être un bon dessinateur. Ainsi, il me semble important de rédiger quelques articles de blog autour du dessin, et notamment autour des grandes questions que n’importe quel dessinateur amateur se pose.

Et si vous êtes vous-même un apprenti dessinateur (ce dont je suis persuadé, sans quoi vous ne liriez pas ces lignes en ce moment), vous avez forcément déjà souhaité dessiner un œil de manière si réaliste, qu’il serait impossible de différencier votre dessin d’une photographie.

 

Il faut savoir que l’œil est un élément complexe à dessiner, et qu’il vous faudra beaucoup d’entrainement pour parvenir au résultat espéré.

Mais pas de panique ! Avec tous les conseils que je m’apprête à vous donner, il n’y a aucun doute : dans peu de temps, vous saurez parfaitement dessiner un œil dans les règles de l’art.


Alors à vos crayons ! Lançons-nous sans plus attendre dans un tutoriel souvent réclamé : comment dessiner parfaitement l’œil humain.

 

Formation "La peinture c'est facile"

Le cours de la semaine pour les abonnés :

Peindre à la manière de Léonard de Vinci :

La Joconde (Chapitre 2 - 1ère Partie)

Les pinceaux Lascaux, Isabey, Rosemary et Connoisseur. Comparatif

 

  1. Prérequis et matériel

           

Avant de poser nos premiers coups de crayons sur notre feuille, commençons par faire un état des lieux : de quoi avons-nous concrètement besoin pour dessiner un œil parfait ?

La bonne nouvelle, c’est que la liste du matériel nécessaire à ce travail n’est pas longue : deux crayons (l’un au format 6B et l’autre au format 4B) et un fusain suffiront amplement.

Attention cependant, il est primordial que vous ayez à côté de vous une photographie d’un œil humain en gros plan. Meilleure est la qualité, meilleure sera le rendu final de votre dessin. Ainsi, n’hésitez pas à prendre le temps de trouver la photographie adaptée à votre travail.

Mon conseil : si vous n’avez pas de photographie de qualité suffisante, allez consulter des banques d’images et photographies libres de droits tels que Pexels ou Pixabay. Vous y trouverez des milliers de photographies professionnelles en très haute qualité.

 

  1. Posons les fondations de votre dessin

           

 

J’ai pour habitude de comparer le travail d’un artiste peintre à celui d’un maçon : sans de bonnes fondations, il est impossible que l’édifice final soit beau et solide. C’est la même chose avec votre dessin !

Sans un croquis méticuleux et appliqué, n’espérez pas obtenir un résultat final à la hauteur de vos attentes. Je vous conseille donc vivement de ne pas prendre cette étape à la légère.

La première chose à faire est d’esquisser légèrement le contour de l’œil. Je vous conseille ici de dessiner des petits repères à gauche et à droite de celui-ci, là où votre dessin commencera et se terminera.

À présent, et toujours d’un trait léger, vous pouvez commencer à tracer le centre de l’œil. Je parle ici de la paupière, des poches oculaires et des canaux lacrymaux.

Une fois cela fait, votre croquis est terminé. Vous pourrez ainsi passer à une étape plus périlleuse : le remplissage.

 

  1. Le remplissage de l’œil

           

Pour commencer à donner de la profondeur à votre dessin, prenez un crayon à mine de fusain et remplissez les endroits que vous souhaitez être les plus sombres. Je parle ici du pli de la paupière, de l’ombre sous cette même paupière, de la pupille et de l’iris.
Attention : prenez bien votre temps pour cette étape, car il est très difficile d’effacer le fusain après l’avoir posé.

Dessinez ensuite les ombres les plus sombres sur la peau autour de l’œil, ainsi que l’iris, à l’aide de votre fusain.

Ensuite, j'aime utiliser un crayon à mine de fusain et ne mettre du fusain que dans les endroits où je veux être le plus sombre : dans le pli de la paupière, l'ombre sous la paupière, et la pupille et autour de l'iris.

Veillez à ne faire cela qu'avec précaution, car il est très difficile d'effacer après avoir posé le fusain.

Dessiner les ombres les plus sombres sur la peau autour de l'œil, ainsi que sur l'iris, à l'aide du fusain.

À ce stade, votre dessin sera relativement bien avancé. La prochaine étape consistera à donner encore plus de profondeur et de vivant à votre œuvre, et c’est précisément cela que nous allons faire maintenant.

-

 

  1. Coloration et profondeur

         

À présent que votre œil commence « à prendre vie », il est temps de colorer le blanc des yeux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette partie de l’œil n’est jamais complètement blanche. À vous d’ajuster votre dessin en fonction de l’œil (et donc du modèle) que vous aurez choisi.

Une fois cela fait, il va falloir venir ajouter de l’ombre sur le canal lacrymal. Celui-ci est généralement assez sombre, alors ne retenez pas trop vos coups de crayon ! Profitez-en pour commencer à détailler la pupille et l’iris de votre dessin.

 


Pour cela, tracez différents types de lignes (un peu comme des rayons qui émaneraient d’un soleil). J’entends par là que certaines d’entre elles doivent être droites, d’autres légèrement ondulées, et dont la taille varie en d’une ligne à l’autre.

Je vous conseille également d’ajouter quelques points noirs sur l’iris de l’œil, cela viendra casser les lignes, et rendra le tout plus naturel.


Gardez également bien à l’esprit que tous les yeux sont différents, tous ont leurs particularités. Il n’y a pas vraiment de « formule magique » pour réussir l’iris d’un œil. C’est d’ailleurs pour cela que les yeux sont si amusants à dessiner !

 

Lire la suite au bas de la page...

 

Cours de portrait en peinture

Réussissez rapidement des portraits professionnels

Contenu de la formation :

+26h de cours en vidéo

54 vidéos (qualité HD)

Accès à vie à votre formations + mises à jour

Un espace personnel accessible 24h/24

Des exercices évolutifs

Des fiches pédagogiques téléchargeables

-40% de remise 

L'enseignement contre-intuitif qui m'a permis de progresser 4 fois plus vite que la moyenne (et devenir peintre professionnel).

En savoir plus

26 heures de vidéo en qualité HD

Adapté à tous les appareils connectés

Disponible partout et en tout temps

Suivez le cours dans l'ordre chronologique ou consultez les vidéos selon vos besoins

Documents à télécharger et exercices à pratiquer

Bloc-notes pour enregistrer vos annotations

Zone de commentaires pour communiquer avec le coach

Mises à jour régulières

Nouvelle formation de peinture

gratuite

6 problèmes courants en peinture

et comment les résoudre

Cliquez sur ici pour vous inscrire

Cours de peinture en vidéo gratuit

Comment donner du relief à vos tableaux - cours de peinture à l'huile et peinture acrylique

Dans cette vidéo, je vous apporte des informations sur des techniques qui vous aideront à donner plus de profondeur à vos peintures. Vous pouvez les utiliser pour tous vos tableaux en peinture à l'huile, comme en peinture acrylique. Ces techniques faciles s'appliquent à tous les sujets : paysages, nature mortes, fleurs, portraits et peinture abstraite.

Pour recevoir gratuitement la toute nouvelle formation "Les 6 problèmes  les plus courants en peinture et comment les résoudre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture, inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 6 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 6 jours, + un Bonus chaque jour !, inscrivez-vous ici

Formation "La peinture c'est facile"

Le cours de la semaine prochaine pour les abonnés :

Peindre à la manière de Léonard de Vinci :

La Joconde (Chapitre 2 - 2ème partie)

Comment dessiner des moutons ?

 

  1. Les détails et finitions de l’œil

           

 

Dans cette dernière section, nous viendrons peaufiner le travail que nous avons commencé. Le but sera d’ajouter des détails au dessin pour le rendre le plus réaliste possible.

L’idée ici sera d’ajouter la lumière (élément que nous n’avions pas encore beaucoup travaillé jusqu’à maintenant) et de l’ombre sur la peau autour de l’œil, afin que celui-ci gagne en profondeur.

Une fois cela fait, établissez des ombres à l'aide de votre crayon 4B en creusant le pli de la paupière, l'ombre au bord de l'œil et les poches oculaires.

Votre œil devrait à présent être très réaliste, mais évidemment, il lui manque ses cils. Tâchons alors de dessiner ces derniers !

Pour les cils, je vous conseille d’utiliser un crayon 4B. Pour créer ces derniers, commencez par la racine et « faites glisser » votre mine de crayon sur la page pendant que vous dessinez, de sorte que le cil soit le plus fin à la pointe et le plus épais à la racine.

Cette partie demandera un peu d’entrainement, alors ne perdez pas espoir si vos premières tentatives échouent !

La direction est également importante : les cils ne vont pas tous dans la même direction. En effet, certains sont aléatoires, mais pour la plupart, ils suivent un schéma. Dans ce cas, les cils du haut se recourbent vers la gauche et, en allant vers le bord de l'œil, ils commencent à se recourber vers la droite.

Une fois cette dernière partie terminée, votre œil saura presque parfait ! Vous n’aurez plus qu’à vous servir de votre âme d’artiste pour peaufiner quelques détails ici et là, selon les loupés de votre dessin.

            Cet article, ou plutôt ce mini tutoriel sur le dessin d’un œil est à présent terminé. J’espère sincèrement avoir été assez clair, et avoir suffisamment simplifié le processus de dessin pour que tout le monde puisse obtenir un résultat honorable.

Si les tutoriels comme celui-ci vous plaisent, n’hésitez pas à me le faire savoir ! Je serais ravi d’en rédiger de nouveaux, sur des thématiques qui reviennent souvent lorsque l’on débute en peinture ou en dessin.

À très vite pour de nouveaux articles,

 

Bye bye !

 

René Milone

René

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture

Essayez la gratuitement pendant 30 jours !

 

 

En savoir plus

325 cours, 352 heures de vidéo, 794 vidéos.

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

8 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

Comment s’occuper pendant le confinement, quand on aime la peinture ?

Voici quelques idées pour vous occuper l'esprit pendant cette période de confinement. Vous aimez l'art ? C'est le temps d'en profiter !.....

Lire la suite

Comment rendre les ombres et les lumières en peinture

Dans cet article, vous apprendrez comment rendre de belles ombres et lumières dans vos peintures.....

Lire la suite

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

Comment peindre impressionniste ?

Voici des techniques pour peindre de manière impressionniste.....

Lire la suite

Comment contrôler le temps de séchage de la peinture à l'huile ?

Découvrez les facteurs qui influencent le temps de séchage de la peinture à l'huile.....

Lire la suite

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre palette de peinture ?

Quelles couleurs devez vous utiliser sur votre palette ? Voici mes conseils .....

Lire la suite

Comment peindre la brume et le brouillard ?

Comment peindre la brume ou le brouillard ? Découvrez-le dans un des nouveaux cours de cette semaine....

Lire la suite

Comment choisir ses pinceaux en peinture ?

Parmi les outils les plus indispensables du peintre, se trouvent les pinceaux. Voici comment choisir les meilleurs.. ...

Lire la suite

10 trucs pour réussir vos peintures de paysages

Voici 10 bons conseils pour améliorer vos peintures depaysage.....

Lire la suite