Découvrez tous les secrets pour dessiner un oeil de manière réaliste

Peinture
25 Avril 2021
42

Découvrez tous les secrets pour dessiner un oeil de manière réaliste

 

Reproduire un œil est un véritable challenge artistique… C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai décidé de vous expliquer tout ce qu'il faut savoir pour le dessiner de manière incroyablement réaliste !

Mais avant de se lancer dans la partie plus technique, savez-vous que choisir de représenter cette partie du visage en particulier n'est pas dû au hasard ?

En effet, les yeux montrent souvent le " moi intérieur " de la personne qui les dessine, permettant d'exprimer sa personnalité ou son humeur du moment.

Alors comment pouvons-nous interpréter le sens profond qui se cache derrière nos œuvres le symbolisant ? Et enfin, quelles sont les étapes à suivre pour apprendre à dessiner un œil " en un clin d'œil " ? 

C'est ce que nous allons voir ensemble à travers ce nouvel article :

 

Dessiner un œil : une autre vision de l'art

 

L’œil, organe de la vue et de la perception du monde, possède une symbolique très forte : c’est par lui que les artistes créent, et que les spectateurs voient…


De la préhistoire à nos jours, l'œil a d'ailleurs toujours été présent dans le monde de l’art. Et comme je vous l'ai dit précédemment, cela n'est pas tout à fait anodin puisque les yeux sont en réalité " le miroir de l'âme ".

Avez-vous l'habitude de dessiner de grands yeux ? Alors vous avez sans aucun doute une personnalité extravertie !

Au contraire, si vous êtes quelqu'un de plutôt réservé, je suis certain que vous êtes plus à l'aise avec le fait de dessiner des yeux de petite taille.

Les yeux fermés, quant à eux, peuvent indiquer un refus de regarder à l'intérieur de soi.


Mais le plus délicat pour dessiner des yeux, c’est de leur insuffler un regard puissant… Et je suis sûr que vous êtes d'accord avec moi si je vous dis que les yeux sont la partie la plus expressive d'un visage ! 

À lui seul, le regard a le pouvoir de refléter le bonheur, l'amour, la tristesse, la peur, l’inquiétude ou encore l’espoir. Des états d'esprit qui n’ont absolument pas besoin d’être formulés par la parole.

Alors si vous ne passez pas suffisamment de temps, ou si vous ne vous appliquez pas assez pour dessiner des yeux crédibles en perspective, vous risquez d’obtenir un visage vide et disharmonieux. 

Bien évidemment, tout cela vous semblera plus facile lorsque je vous aurai expliqué de manière plus technique comment dessiner un œil de manière incroyablement réaliste.
 

 

Dessiner un œil : ma démonstration étape par étape

 

1) Prérequis et matériel

Avant de poser nos premiers coups de crayon, commençons par lister le matériel dont nous avons besoin pour dessiner un œil parfait :

  • 1 crayon format 4B
  • 1 crayon format 6B 
  • 1 fusain

Et c'est tout… Ou presque !

En effet, il est absolument primordial que vous gardiez toujours auprès de vous une photographie d’un œil humain en gros plan. 

Bien évidemment, plus cette dernière sera de bonne qualité, plus votre dessin sera réaliste. Alors n’hésitez pas à prendre tout le temps nécessaire afin de trouver LA photographie idéale… Celle qui sera la plus adaptée à votre travail ! 

Mon astuce : si vous n’avez pas de photographie de qualité suffisante à votre disposition, n'hésitez pas à consulter des banques d’images libres de droits telles que Pexels ou Pixabay. Je vous parle d'ailleurs des droits d'auteur dans un ancien article, ne manquez pas de le (re)découvrir !
 

   

 

2) Les fondations

J’ai pour habitude de comparer le travail d’un artiste peintre à celui d’un maçon : sans de bonnes fondations, il est impossible que l’édifice final soit beau et solide...  Et c’est la même chose avec votre dessin !

Sans un croquis méticuleux et appliqué, n’espérez pas obtenir un résultat final à la hauteur de vos attentes. Je vous conseille donc vivement de ne pas prendre cette étape à la légère.

La première chose à faire est d’esquisser légèrement le contour de l’œil. Je vous conseille ici de dessiner des petits repères à gauche et à droite de celui-ci, là où votre dessin commencera et se terminera.

À présent, et toujours d’un trait léger, vous pouvez commencer à tracer le centre de l’œil. Je parle ici de la paupière, des poches oculaires et des canaux lacrymaux.

Une fois cette étape réalisée, votre croquis est terminé.
 

           

 

3) Le remplissage de l’œil

Pour commencer à donner de la profondeur à votre dessin, prenez un crayon à mine de fusain et remplissez les endroits qui doivent être les plus sombres :

  • la peau autour de l’œil ;
  • le pli de la paupière ;
  • l’ombre sous cette même paupière ;
  • la pupille ;
  • et l’iris.

Attention : prenez bien votre temps pour cette étape car il est très difficile d’effacer le fusain après l’avoir posé.

À ce stade, votre dessin sera relativement bien avancé.

 

 

4) Coloration et profondeur

À présent, votre œil commence à prendre vie. C'est donc le moment de colorer sa partie blanche. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette dernière n’est jamais totalement immaculée. À vous d’ajuster votre dessin en fonction de l’œil (et donc du modèle) que vous aurez choisi.

Une fois cette étape terminée, il faudra venir ajouter de l’ombre sur le canal lacrymal. Celui-ci est généralement assez sombre, alors ne retenez pas trop vos coups de crayon !

 

 

5) La pupille et l'iris

Maintenant, il faut commencer à détailler la pupille et l’iris de votre dessin.

Pour cela, vous devez tracer différents types de lignes, à l'image des rayons qui émaneraient d’un soleil. J’entends par là que certaines d’entre elles doivent être droites, d’autres légèrement ondulées, avec une taille variant d’une ligne à l’autre.

Je vous conseille également d’ajouter quelques points noirs sur l’iris de l’œil. Cela viendra casser les lignes, rendant le tout plus naturel.

Gardez également bien à l’esprit que tous les yeux sont différents. Chaque œil à sa propre particularité. Il n'existe donc pas de formule magique pour les réussir… Et c’est d’ailleurs pour cela que les yeux sont si amusants à dessiner !
 

 

Avant de vous parler de détails et de finitions, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

6) Les détails et finitions de l’œil

Dans cette dernière étape, nous viendrons peaufiner le travail que nous avons commencé, le but étant d’ajouter des détails au dessin pour le rendre le plus réaliste possible.

L’idée est d’ajouter de la lumière (élément que nous n’avions pas encore beaucoup travaillé jusqu’à maintenant) et de l’ombre sur la peau autour de l’œil, afin que celui-ci gagne en profondeur.

Une fois que cela est terminé, établissez des ombres à l'aide de votre crayon 4B en creusant le pli de la paupière, l'ombre au bord de l'œil et les poches oculaires.

Votre œil devrait à présent être très réaliste… Pas vrai ? 

Mais ne lui manque-t-il pas quelque chose ?

Eh bien si… Il lui manque ses cils ! Tâchons alors de dessiner ces derniers.
 

 

           

 

Votre œil devrait à présent être très réaliste… Pas vrai ? 

Mais ne lui manque-t-il pas quelque chose ?

Eh bien si… Il lui manque ses cils ! Tâchons alors de dessiner ces derniers.

Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser un crayon 4B. Commencez par la racine et faites glisser votre mine de crayon sur la page pendant que vous dessinez, de sorte que le cil soit plus fin à la pointe, et plus épais à la racine.

Leur direction est également très importante. Les cils ne partent pas tous dans le même sens. Cependant, si certains sont placés de façon aléatoire, la plupart suivent un schéma bien défini : les cils du haut se recourbent vers la gauche et, en allant vers le bord de l'œil, ils commencent à se recourber vers la droite.

Cette partie vous demandera sans doute un peu d’entraînement, alors ne perdez pas espoir si vos premières tentatives sont un échec !

 

 

Une fois cette sixième et dernière étape terminée, votre œil sera presque parfait. Vous n’aurez plus qu’à mettre à profit votre âme d’artiste pour peaufiner quelques détails ici et là… Alors à vos crayons, prêts, dessinez !

N'hésitez pas à me dire en commentaire, si cet article à mis l'oeil sur toutes les difficultés que vous rencontrer pour dessiner un oeil de manière réaliste.
 

À très vite pour de nouveaux articles,

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

42 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Les mélanges de couleurs et leurs applications

Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour réussir vos mélanges de couleurs en toute circonstance !...

Lire la suite

Comment donner de la profondeur dans vos tableaux ?

Voici les techniques indispensables pour donner une illusion de distance et de profondeur à tous vos tableaux....

Lire la suite

Comment peindre les animaux ?

Voici quelques conseils pour vos peintures animalières.....

Lire la suite

3 astuces pour s’améliorer (très) rapidement en dessin

Voici 3 astuces simples qui vont vous aider à améliorer rapidement vos dessins... Et donc vos peintures......

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

Comment faire du noir en peinture ?

Je vous explique tout sur cette couleur fascinante et comment préparer votre propre mélange de noir !...

Lire la suite

Comment peindre l’eau ?

Vous voulez tout savoir sûr comment peindre l’eau de manière réaliste ? C’est par ici que ça se passe !...

Lire la suite

Acrylique VS Gouache : avantages et Inconvénients !

Peinture acrylique ou peinture gouache ? Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients afin de faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins....

Lire la suite

Comment trouver votre style en peinture ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre style en peinture.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?