Comment créer un carnet de voyage à l’aquarelle ? Guide pratique en 5 étapes

La semaine dernière, nous avons découvert le travail de trois artistes particulièrement inspirés par leurs voyages. Et j’espère que cela vous a donné envie d’immortaliser en peinture vos souvenirs.

Voici un article pour vous accompagner dans la réalisation de votre propre carnet de voyage à l’aquarelle

 

1. Choisir le bon matériel

 

La première étape primordiale pour réaliser un carnet de voyage est de choisir le bon matériel. C’est important que vous soyez à l’aise avec votre équipement.

 

Optez pour un carnet de qualité, spécialement conçu pour l’aquarelle, avec un grammage épais qui résistera à l’humidité du pinceau. Sélectionnez le format qui vous conviendra le mieux (plus ou moins grand) et qui sera pratique à transporter. Si vous envisagez de le prendre en randonnée, vous le choisirez plus petit avec moins de feuilles. Par contre, si vous séjournez à l’hôtel et que vous pensez l’utiliser essentiellement aux terrasses des cafés, restaurants ou sur les bancs publics, vous pouvez choisir un format plus grand.

 

Pour les pinceaux, choisissez en trois de taille différente. Ça sera suffisant.

 

Adoptez une palette restreinte. C’est important en voyage de n’emporter que les couleurs qui vous seront nécessaires. 

 

Assurez-vous d’avoir suffisamment de papier et d’eau pour réaliser vos aquarelles en toute liberté tout au long de votre périple.

 

Vous trouverez en cliquant sur ce lien un article détaillant le kit d’aquarelle que j’utilise en déplacement.

 

2. Organiser son carnet de voyage

 

Vous pouvez très bien enrichir votre carnet en ajoutant des notes, des détails et des descriptions. Ainsi, vos souvenirs de voyage seront plus précis. Notez-y vos impressions, vos émotions, les rencontres et découvertes que vous avez faites. Tentez de les retranscrire en peinture et faites dialoguer les mots avec les images.

 

Si cette idée vous plait, pensez à laisser des marges tout autour de vos aquarelles. Mais si vous ne souhaitez pas réaliser un carnet de voyage mêlant écriture et peinture, vous pouvez toujours ajouter de simples légendes ou titres à vos aquarelles. Cela vous permettra d’exprimer brièvement vos impressions ou de garder une trace des circonstances (dates, lieux, etc.) pour situer précisément chacun de vos dessins ou peintures et mieux ancrer vos souvenirs.

 

Pour insuffler de la vie à votre carnet, pensez à varier les formats de vos croquis et de vos peintures. Par exemple, vous pouvez exploiter la totalité d’une page pour créer une superbe aquarelle d’un paysage, puis sur une autre page, réaliser plusieurs petits croquis très rapides d’une scène de rue. Cette diversité apportera un attrait supplémentaire à votre carnet, le rendant ainsi plus dynamique.

 

3. S’exercer à l’esquisse

 

La spontanéité des croquis est la clé pour créer un carnet de voyage à l’aquarelle réussi. 

 

Pour enrichir votre carnet de voyage avec des souvenirs authentiques, pratiquez l’esquisse rapide et capturez les petits instants qui retiennent votre attention. 

 

Entraînez-vous à dessiner rapidement des paysages, des architectures et des scènes de la vie quotidienne. Laissez de côté le perfectionnisme et acceptez les défauts qui font aussi le charme de l’aquarelle. 

 

En pratiquant l’esquisse rapide, vous allez développer votre sens de l’observation et devenir capable de saisir de petits détails dans l’instant présent.

 

Et si c’est votre premier carnet de voyage, dites-vous que le deuxième sera mieux, le troisième encore mieux, etc. Plus tard, vous observerez votre évolution et vous serez fier de vous.

 

4. Jouer avec les couleurs et la lumière

 

Les couleurs et la lumière sont des éléments essentiels pour donner vie à vos aquarelles de voyage. 

 

Jouez avec votre palette restreinte et expérimentez les mélanges de couleurs pour créer des nuances et des contrastes intéressants. 

 

Les ombres et les lumières sont les alliées de l’aquarelliste, car elles donnent de la profondeur et de la vie aux paysages et aux portraits. En jouant avec les ombres, vous pourrez créer des contrastes saisissants et donner du relief à vos peintures. Les jeux de lumière, quant à eux, ajouteront des touches de brillance et de douceur.

 

Que ce soit pour représenter un coucher de soleil sur une plage, les reflets scintillants d’un lac ou la douceur des teintes d’une vieille ville, l’aquarelle vous offrira la liberté de peindre avec toute votre sensibilité.

 

Laissez libre cours à votre créativité !

 

Avant de découvrir la 5ème étape pour réaliser votre carnet de voyage en aquarelle, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

5. Capturer l’instant présent

 

Prenez le temps d’observer, de ressentir et de vous connecter avec l’environnement qui vous entoure. 

 

L’aquarelle en voyage est bien plus qu’un simple exercice artistique, c’est une véritable expérience d’immersion. Alors, imprégnez-vous de l’atmosphère des lieux et savourez chaque instant de votre voyage. 

 

Ne cherchez pas à être le plus réaliste possible et exprimez votre vision personnelle du monde.

 

Dernier petit conseil, pensez à intégrer des éléments culturels dans vos créations (symboles locaux, motifs traditionnels ou encore scènes de rue typiques). Votre carnet de voyage deviendra ainsi un témoin artistique de vos découvertes culturelles.

 

Carnet sur le vif

 

Pratiquer l’aquarelle en voyage est une occasion formidable de vivre pleinement vos vacances tout en exprimant vos émotions et vos sensations. En suivant mes recommandations, vous pourrez vous créer un beau carnet de voyage rempli de souvenirs authentiques.

 

Je serais ravi de savoir en commentaires si cela vous a donné envie de créer votre propre carnet et quelle sera votre prochaine destination.

 

Bon voyage !