Peindre à la manière d’Andy Warhol

Après avoir parlé du mouvement Pop Art la semaine dernière, je ne résiste pas à l’idée de vous proposer ce petit article pour vous aider à peindre à la façon d’Andy Warhol. Voici ma méthode en quatre étapes.

> Vous avez manqué cet article ? Vous pouvez le consulter ici <

1. Choix du modèle photo

Andy Warhol est connu pour avoir réalisé des portraits de stars (son plus célèbre étant Marylin Monroe) ainsi que des séries de produits de grande consommation (comme les boites de conserve de la soupe Campbell). Et le rapprochement de ses deux sujets de prédilection en dit long sur la vision du show-business de l’artiste.

Je vous propose donc de choisir votre modèle. Pour cela, vous pouvez utiliser un portrait photographique d’un membre de votre famille, de votre animal de compagnie ou bien votre propre portrait. 

Mais, vous pouvez aussi photographier un produit que vous avez dans vos placards ou dans votre frigo. N’oublions pas que l’expression Pop Art vient de « populaire ». Alors quel serait pour vous l’équivalent des boites de soupe à la tomate ?

2. Modification de la photographie

Dans la peinture d’Andy Warhol, pas d’effet de matière ni de jeu de texture ou de dégradé, mais des aplats de couleur vive.

Pour vous faciliter la tâche et peindre à la manière de cet artiste, modifiez la photo que vous avez choisie sur votre ordinateur ou directement sur votre smartphone (cellulaire pour les Québécois). Pour cela, poussez la luminosité et les contrastes au maximum et jouez avec les curseurs. L’objectif est d’obtenir une photographie en noir et blanc sans nuances de gris.

Si vous avez la possibilité de le faire, le mieux c’est aussi de supprimer le fond de l’image avec l’outil sélection de votre logiciel de retouche photo pour qu’il soit parfaitement blanc à l’impression.

3. Impression et reproduction

La production en série est caractéristique de l’œuvre d’Andy Warhol. Il empruntait des procédés industriels pour créer ses œuvres d’art. 

Sans aller jusque-là, je vous invite plus simplement à créer un fichier A4 sur votre ordinateur (vous pouvez choisir plus grand, mais il faudra pouvoir l’imprimer). Divisez-le en quatre et insérez-y votre photo. Vous allez obtenir un fichier noir et blanc contenant quatre fois votre sujet photographié. N’oubliez pas de laisser une petite marge entre chacune des quatre images, ça sera plus joli.

Si ce test sur une simple feuille A4 vous a plu et si vous souhaitez continuer à explorer le style Pop Art, vous pourrez ensuite diviser une toile en quatre (ou plus si votre toile est grande) et créer le même dessin sur chaque carré de la toile. Ou bien réaliser un pochoir que vous pourrez facilement dupliquer sur votre support.

 

Avant de vous livrer la dernière étape pour peindre façon Andy Warhol, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

4. Peinture et variantes de couleurs

Pour réaliser ses sérigraphies, Andy Warhol utilisait de la bombe de peinture pour les  voitures. Ça lui permettait de peindre très rapidement et d’obtenir plus de brillance.

Vous pouvez toujours essayer cette technique si vous êtes équipés chez vous, mais sinon, nous allons nous contenter de l’acrylique qui fera très bien l’affaire pour notre petite expérimentation. 

Pour vraiment donner un style Pop Art à votre peinture, vous allez choisir des couleurs vives (sorties du tube). Effectuez des aplats de couleurs. Puis, pour varier les teintes d’un carré à l’autre, référez-vous au cercle chromatique. Vous allez utiliser les couleurs complémentaires pour avoir cet effet de fort contraste.

 

Et voilà ! Pour peindre à la manière d’Andy Warhol, nous avons vu qu’il fallait :

  • choisir pour sujet un portrait ou un produit de grande consommation ;
  • le reproduire plusieurs fois sur un même support ;
  • choisir des couleurs vives et peindre en aplat ;
  • varier les couleurs pour donner cette touche Pop Art si caractéristique.
     

Avez-vous déjà votre sujet en tête ? Quelle personne de votre entourage (ou produit de vos placards) bénéficiera de son heure de gloire ? Ou plutôt de son « quart d’heure de célébrité ». Car comme disait Andy Warhol : « À l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité ? » J’espère que vous prendrez du plaisir à peindre dans le style Pop Art et dites-moi en commentaire quel sujet vous allez choisir.
 

À vos photos et à la semaine prochaine !