Apprentissage de la peinture acrylique : 6 nouveaux conseils de pro
Vous souhaitez continuer à explorer les merveilles de la peinture acrylique ? Vous êtes au bon endroit !
La semaine dernière, je vous ai présenté 6 conseils de pro pour débuter en peinture acrylique. Aujourd'hui, je suis ravi de partager avec vous 6 nouveaux conseils qui viendront enrichir vos connaissances et améliorer vos compétences. Que vous ayez suivi les conseils précédents ou que vous rejoigniez notre discussion pour la première fois, vous trouverez dans cet article des astuces pour perfectionner votre pratique de la peinture acrylique.
Laissez-vous guider par ces nouveaux conseils qui vous aideront dans votre pratique.
1. Achetez une palette humide
Utilisez une palette humide pour maintenir la fraîcheur des couleurs lors de séances de peinture prolongées. Ainsi, vous allez gagner en confort en conservant vos peintures fraîches sur la palette. Ce n’est pas un luxe.
Essayez et vous verrez que cela va grandement vous faciliter la tâche.
< Cliquer sur le lien pour retrouver mon article sur les palettes humides >
2. Brumisez votre palette et votre toile
Vous pouvez aussi pulvériser de l’eau régulièrement pour maintenir une humidité constante sur votre palette et votre toile, surtout s’il fait très chaud ou si ça ventile beaucoup.Ainsi, vous ralentissez le séchage pour vous permettre de revenir faire des fondus, des dégradés. Attention tout de même à ne pas ajouter trop d’eau, sinon votre pigment ne pourra pas bien se fixer sur la toile. Votre brumisateur doit diffuser de fines gouttelettes.
Avant de vous livrer mes ultimes conseils pour débuter en peinture acrylique, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
3. Travaillez rapidement
Ce conseil fait généralement peur aux peintres débutants. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, en peinture acrylique, peindre rapidement apporte plus de facilité. N’ayez pas d’inquiétudes, puisque l’acrylique sèche vite et que vous pouvez revenir corriger. Par contre, octroyez-vous des pauses pour prendre du recul sur ce que vous venez d’exécuter.
4. Attention aux changements de teinte lors du séchage
La peinture acrylique fonce en séchant. C’est très important de le savoir et de l’avoir en tête tout le long de votre séance de peinture. Vous devez prendre en compte ce facteur lors de l’application de couches successives. Pensez donc à utiliser des teintes plus claires pour les retouches pour éviter des différences notables dans votre tableau. Soyez bien vigilant afin que votre échelle de valeurs soit bien respectée.
5. Utilisez au moins deux pots d’eau
Lorsque l’on peint à l’acrylique, on nettoie souvent son pinceau. Remplissez bien le premier pot d’eau. Il servira à nettoyer votre pinceau. Et changez l’eau souvent. Quant au deuxième pot d’eau, vous allez y mettre un fond d’eau. Il servira pour déposer votre pinceau lorsque vous ne l’utiliserez plus. Prenez garde à ce que l’eau recouvre les poils du pinceau sans tremper le manche. Sinon le bois va se gorger d’eau et vous allez l’abîmer.
6. Lavez bien vos pinceaux
Après chaque utilisation, lavez vos pinceaux méticuleusement pour éliminer toute trace de peinture. Généralement, je les lave 2 à 3 fois. Utilisez du savon et assurez-vous de chasser efficacement la peinture entre les poils près de la virole pour éviter le durcissement. Avec un entretien approprié, vos pinceaux resteront en bon état !
< Retrouver ici mon article pour bien entretenir vos pinceaux >
En suivant ces 6 conseils de pro (et les 6 précédents contenus dans l’article de la semaine dernière), vous serez bien armé pour vous faire plaisir à la peinture acrylique. Alors, préparez vos pinceaux, sortez vos couleurs et lancez-vous dans cette formidable aventure !
Et n’oubliez pas de partager vos propres astuces et expériences en laissant un commentaire ci-dessous.
À la semaine prochaine !
René