La peinture pour les débutants : un guide en 7 étapes pour vous aider à démarrer (Partie 3/3)

Peinture
11 Avril 2021
10

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la formation "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

La peinture pour les débutants : un guide en 7 étapes pour vous aider à démarrer (Partie 3/3)


Nous voici déjà à la troisième - et dernière - partie de ce guide spécial pour bien commencer la peinture. Pour conclure, je vais vous parler d’une étape primordiale : comment bien choisir son sujet ! Et je terminerai en vous donnant plusieurs conseils indispensables pour être capable de critiquer son art et ainsi progresser plus rapidement.


Vous êtes prêt ? C’est parti !


Si vous n'avez pas lu la première partie du guide, découvrez la ici : la peinture pour les débutants : un guide en 7 étapes pour vous aider à démarrer (Partie 1/3), la seconde partie la peinture pour les débutants est ici.

 

Étape 5. Décidez d'abord ce que vous voulez peindre

 

L'un des aspects les plus difficiles de la peinture se produit avant même que vous ne preniez votre pinceau. Je parle bien sûr du choix du sujet !


Le sujet parfait doit être inspirant et stimulant. C’est bien simple, vous devez ressentir le besoin de le peindre.

Voici quelques questions pour vous aider à déterminer si un sujet mérite d'être peint :

  • Avez-vous trouvé une « grande » idée qui vous donne envie de peindre ?
  • Existe-t-il une harmonie des couleurs claire et identifiable ?
  • Le sujet a-t-il un aspect intéressant (pensez à l'arrangement des formes, des lignes et des couleurs) ?
  • Pouvez-vous faire quelque chose pour améliorer le sujet ?
  • Êtes-vous capable de le peindre ?
  • Disposez-vous du matériel nécessaire pour le peindre ?
  • Quels problèmes risquez-vous de rencontrer au cours de votre séance de peinture ?
  • Le sujet vous donne-t-il l'occasion de vous remettre en question et de démontrer vos capacités ?
  • Le sujet vous inspire-t-il ?
  • Pouvez-vous visualiser dans votre esprit le tableau terminé ? Si oui, aimez-vous ce que vous voyez ?

Je vous encourage à vous poser ces questions la prochaine fois que vous n'êtes pas sûr qu'un sujet mérite d'être peint !

Je tiens toutefois à préciser que ces questions ne sont pas nécessairement là pour obtenir une réponse, mais plutôt pour vous amener à vous interroger et à explorer le sujet avant de vous engager plus loin.

Pour ne jamais être à court d’idées et de sujets à peindre, je vous encourage à lire mon article Comment trouver l’inspiration pour peindre ?  Vous y trouverez de nombreux conseils indispensables à connaître ! 

 

Vous avez l'idée, lancez-vous !


Étape 6. Créez votre premier tableau
 

Vous êtes maintenant prêt à peindre votre premier tableau ! Mais attention, ne soyez pas surpris de vous heurter à quelques difficultés au cours de cette première séance de travail…

Les grands artistes donnent parfois l’impression de peindre sans effort, mais n'oubliez pas qu'ils pratiquent depuis de nombreuses années, voire des décennies dans certains cas !

Ma principale suggestion pour votre premier tableau est de commencer par ce qui est assez « général » : essayez de saisir votre première impression du sujet. Pensez au sujet en termes de formes et de couleurs. Vous pouvez ensuite affiner votre peinture et ajouter plus de détails.

Et surtout, soyez fier de vos premières œuvres même si le résultat n’est pas ce que vous attendiez ! Un jour, vous regarderez en arrière et verrez le chemin parcouru… 

Aussi, ne faites pas l’erreur de comparer vos premiers tableaux à ceux d'autres peintres. Gardez bien en tête que la plupart des artistes ne partagent pas leurs premières peintures ou celles qui n’ont pas fonctionné. Vous ne voyez que le meilleur d'entre elles ! 

 


 

 

Étape 7. Examinez votre peinture d’un oeil critique et trouvez les points à améliorer

 

Félicitations, vous avez créé votre première peinture ! Une fois votre tableau terminé, il est temps de prendre du recul et de passer en revue ce qui a bien fonctionné, ce qui a un peu moins marché et ce que vous pouvez améliorer pour la prochaine fois. 
À moins que vous ne soyez un prodige de la peinture, votre premier tableau ne sera probablement pas un chef-d'œuvre. Je vous rassure tout de suite, cela ne pose aucun problème. Il faut bien commencer quelque part et même les plus grands maîtres ont été des débutants un jour. Le plus important est de vous être lancé !


Observez votre peinture plus en détail et prétendez un instant que vous êtes un critique d'art. Voici quelques questions à vous poser :

  • Quels sont les aspects de cette peinture que j'aime ?
  • Qu’est-ce que je changerai ?
  • Quelle est l'ambiance du tableau ?
  • Quelle est ma première impression du tableau ? Pour répondre à cette question, je vous suggère de faire une pause d'un jour ou deux loin de votre peinture, puis d'y revenir avec un regard neuf.
  • Les couleurs fonctionnent-elles bien ensemble, ou apparaissent-elles « boueuses » ?
  • La composition est-elle agréable ?
  • Est-ce que je peux voir les coups de pinceau et si oui, cela ajoute-t-il quelque chose de positif à la peinture ?
  • Ai-je bien saisi l’impression générale du sujet ?
  • Est-ce que quelque chose en particulier m'irrite dans le tableau ?
  • Ai-je bien reproduit la perspective ?
  • Le tableau semble-t-il cohérent ?

 

 

Mais avant de découvrir mes derniers conseils, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

Quelques conseils pour conclure

 

Avant de nous quitter, je souhaite partager avec vous quelques derniers conseils pour bien débuter votre apprentissage de la peinture : 

  • Ne vous préoccupez pas de ce que les autres pensent. Acceptez la critique, mais ne la laissez pas être le principal moteur de ce que vous peignez.
  • Engagez-vous dans la communauté d’artistes peintres : participez à des concours, visitez des galeries, parlez à d'autres artistes, lisez des blogs comme celui-ci, etc. Plus vous serez engagé, plus vous serez inspiré !
  • Essayez de ne pas vous laisser intimider par des artistes plus compétents que vous. Je vais être très clair avec vous : il y aura toujours quelqu'un de plus compétent, de plus expérimenté ou de plus technique que vous. Cherchez l'inspiration auprès d'eux, plutôt que de vous laisser intimider par eux ! 
  • Ne vous souciez pas de vouloir développer immédiatement un style mémorable ou absolument unique alors que vous débutez tout juste. Il se développera naturellement au fil du temps avec l'expérience. 
  • Concentrez-vous sur les éléments fondamentaux : la couleur, la valeur, la composition, les contours, le travail au pinceau et la technique. Une bonne maîtrise de ces principes vous sera profitable à chaque trait que vous ferez et vous aidera à progresser un peu plus chaque jour.
  • Faites des recherches sur les maîtres qui nous ont précédés. Découvrez comment ils ont vécu, étudié et travaillé. Vous disposerez ainsi d'une source constante d'inspiration et de connaissances.
  • N'ayez pas peur d'expérimenter et d'essayer de nouvelles choses. C’est comme cela que vous allez développer votre créativité en tant qu’artiste ! 

 

Et enfin, mon dernier conseil et certainement l’un des plus importants : faites preuve d'ouverture d'esprit et de souplesse dans votre façon d’apprendre. Le seul secret pour devenir un grand peintre est d'apprendre, de pratiquer, de revoir et de s'améliorer ! 
 

Ce guide est maintenant terminé. J’espère sincèrement que vous avez pris plaisir à me suivre au fil de ces dernières semaines. N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires !


À très bientôt,


Bye bye ! 
 

 

René Milone

René

 

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

10 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment donner de la profondeur dans vos tableaux ?

Voici les techniques indispensables pour donner une illusion de distance et de profondeur à tous vos tableaux....

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Comment rendre une peinture abstraite plus intéressante ?

Découvrez, dans le nouveau cours de cette semaine, tout le processus de création et réalisez votre propre œuvre abstraite....

Lire la suite

La peinture à huile pour les débutants

Voici quelques conseils pour les débutants en peinture à l'huile.....

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Les droits d’auteur.   En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur.&...

Lire la suite

Conseils et astuces pour peindre d’après une photo

Voici des conseils simples qui vous seront utiles pour trouver et utiliser les photos de référence pour vos tableaux.....

Lire la suite

Apprendre l'aquarelle - Conseils pour débutants

Voici quelques bons conseils pour peindre à l'aquarelle ......

Lire la suite

Comment trouver un nom pour vos peintures ?

Vous éprouvez les pires difficultés à nommer vos peintures ? Je vous dévoile toutes mes astuces pour trouver le titre parfait !...

Lire la suite
Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?